Comment convertir vos visiteurs en clients grâce à la photographie produit ? Interview avec Emilie, formatrice photo

J’ai eu la chance de recevoir Emilie, formatrice photo, lors d’une interview réalisée en live sur Instagram ! Elle a accepté de venir nous parler de son métier pour vous aider à mettre en valeur vos créations artisanales et tous vos produits faits main 📸

Ensemble, nous abordons les clés pour créer une harmonie entre vos visuels et renforcer votre marque, les conseils techniques dont vous avez besoin pour réussir vos photos, des astuces pour gagner du temps lors de vos shootings et les meilleures pratiques pour projeter vos clients avec vos créations !

Une interview riche en informations ! Spécialisée dans l'univers de marque, Emilie nous donnera tous ses conseils et nous partagera son expérience pour sublimer toutes vos créations grâce à la photo 🙌🏼 Si vous préférez voir la version en live, cliquez ici !

 

Petite présentation ! Qui est Emilie ?

Coucou tout le monde ! Moi, c'est Émilie, de Émilie Photographie le Monde. Je suis photographe depuis bientôt 6 ans. Je suis spécialisée en image de marque.

Depuis maintenant 2 ans, j'accompagne aussi les créatrices et artisanes à se former à la photo produit pour faire de belles photos qui donnent envie d'acheter, qui justifient l'émotion et qui sont cohérentes avec votre univers de marque.

En quoi les photos affectent-elles la perception de ses créations ?

Quand tu as une boutique, les gens peuvent vraiment se représenter les produits et les toucher. En ligne, c’est impossible. La seule chose qu'ils vont voir, ce sont les photos et éventuellement les vidéos. C'est vraiment ce qui permet de déclencher un coup de cœur, de montrer les caractéristiques du produit et de permettre aux clients de se projeter.

Donc, c'est vraiment capital. Alors, évidemment, les photos, c'est un outil. Mais même si on a les plus belles photos de la Terre sur un site Internet que personne ne va voir, si personne ne sait qu’il existe, évidemment, ça ne va pas pour autant convertir.

L'idée, c'est vraiment de mettre des belles photos, une fois qu'on a un beau site, bien optimisé, qui convertit avec de bons réseaux, un bon canal d'acquisition. Et bien là, les photos, c'est vraiment l'élément déclencheur. C'est l'interrupteur qui permet de convertir.

Comment créer une esthétique visuelle cohérente ?

Il y a plein de choses qui peuvent être actionnées, mais l'idée c'est vraiment de trouver une ligne directrice cohérente par rapport à son univers de marque. Comme on se disait, l'univers de marque comprend plein de choses. Il y a notamment cette partie cohérence photographique, mais qui n'est rien sans toutes les cohérences en termes de couleurs, de ton de voix etc.

La première chose c'est de partir de son univers visuel, son identité visuelle, sa photographie, et donc son univers de marque. Quelles sont ses valeurs ? Qu'est-ce qu'on veut représenter ? Qu'est-ce qu'on veut susciter comme émotion quand les gens regardent nos photos, quand les gens s’imaginent acheter nos produits et les utiliser ? Je conseille de commencer par là.

Formation Gratuite : créez votre identité de marque

👆🏼 Toutes les étapes pour embarquer vos clients dans votre univers de marque ! 👆🏼

Les couleurs sont aussi importantes. De rester cohérent par rapport à notre univers colorimétrique de base. Ensuite, le but est de créer une sorte de ligne directrice qui va guider tous nos shootings tout au long de l'année. Grâce à elle, on va pouvoir créer une atmosphère cohérente et être reconnaissable absolument partout (réseaux sociaux, site internet…).

En photo, la cohérence se voit par rapport au choix artistique qu'on va faire. Ça peut être un certain type de lumière ou le choix de couleurs, de rester récurrent avec les mêmes couleurs. Ça peut être aussi le choix des matériaux qu'on utilise pour les arrière-plans, les accessoires. C'est vraiment toute une série de choix, mais pas forcément cumulatifs. On est pas obligé d'avoir tout le temps la même lumière, la même mise en scène ou les mêmes fonds et accessoires.

Par contre, il faut essayer de trouver, par rapport à notre univers, ce qui nous correspond et ce qui va du coup bien fonctionner. C’est une question de choix en fait. À partir de là, on va pouvoir se créer une cohérence. Par exemple, le choix de retouches peut nous permettre de nous démarquer, de mettre notre patte. Donc, ça peut être plein plein de choses et t'es pas obligé de tous les choisir. Il faut vraiment choisir ce qui s'adapte à sa marque en fait.

Faut-il un matériel professionnel pour réussir ses photos ?

Alors franchement, il n'y a pas du tout besoin d'acheter un appareil photo hors de prix pour faire de belles photos. Un smartphone peut parfaitement faire l'affaire. Par contre, il faut quand même qu’il soit récent et qui fasse de belles photos, c'est le minimum. Je sais que si vous avez vraiment un iPhone 5 ou un vieux téléphone, forcément, on ne va pas être au niveau qualité qu'on peut espérer en 2023 sur les réseaux et sur les sites internet.

Donc j'attire l'attention sur le fait que c'est quand même important d'avoir un smartphone de bonne qualité, même si ça reste un budget et qu'il faut le renouveler plus souvent, c’est toujours moins que d'acheter un appareil photo. Et c'est aussi notre outil de travail. Au-delà des photos, on s'en sert aussi pour les réseaux, pour communiquer avec nos clients. Donc un récent, pas forcément le dernier cri de cette année, mais un smartphone qui a quand même moins de 4 ans.

Sinon pour moi, la meilleure lumière, c'est la lumière naturelle de toute façon. C'est aussi la plus simple à maîtriser, même si parfois il faut faire face aux changements de météo et de lumière dans tous les moments de la journée. Mais une fois qu'on a compris ça, c'est quand même beaucoup plus simple que d'investir dans du matériel qui coûte cher. Et puis, c'est tout !

Éventuellement, je conseille d'avoir un diffuseur et un réflecteur pour homogénéiser les ombres. Mais ça, c'est des choses qui peuvent être fabriquées avec du carton blanc, des choses comme ça. Donc, ça coûte vraiment pas cher du tout. C'est vraiment du DIY et on peut avoir un résultat qui est à la hauteur de ce qu'on attend de ses photos.

Ce qui est le plus important, c'est surtout de se former un minimum. De comprendre comment fonctionne la lumière, comment faire les effets qu'on veut avoir dans nos photos et de comprendre vraiment les bases de la technique pour faire des belles compositions. Mais ce n'est pas le matériel qui va nous l’apprendre. Ce sont des compétences qui sont en nous ou qu'on doit acquérir. Enfin, évidemment, à partir d'une certaine qualité de matériel.

Comment créer un environnement d'éclairage favorable ?

En fait, c'est vraiment une fausse croyance qu'il faut faire des photos quand il y a du grand soleil. Ce n'est pas vrai du tout. Ce qui compte, c'est plutôt la luminosité ambiante. Dans tous les cas, même si vous habitez dans le sud de la France et qu’il fait beau, si vous habitez dans une vieille maison hyper sombre avec quasiment pas de fenêtres, vous n'allez jamais avoir assez de lumière.

Par contre, même dans des endroits où il pleut, si vous shootez en intérieur, la pluie on s'en fiche puisqu’elle ne sera pas sur vos projets ni sur votre matériel. Ce qui compte, c'est que la luminosité de la pièce de manière générale ou de l'endroit dans lequel vous shootez soit suffisant pour avoir les photos bien exposées. Pour ça, je recommande de se placer près d'une fenêtre.

Si jamais il n'y a vraiment pas assez de lumière parce que vous avez une maison sombre ou qu’il fait vraiment très moche, là, on peut compenser avec une lumière d’appoint. Mais je pense qu'il faut déjà apprendre à maîtriser les réglages. Parce qu'en fait, il y a plein de façons de compenser un manque de luminosité sans avoir besoin de s'équiper en trucs hyper chers.

La lumière, c'est capital ! D'ailleurs, petite anecdote que je dis souvent, c'est que l'étymologie du mot photographie veut littéralement dire peindre avec la lumière. Donc ça veut bien dire que sans lumière, il n'y a pas de photo. Donc c'est la base de la base de la base et c'est sûr que si on ne la maîtrise pas, le rendu va être beaucoup plus compliqué.

Mais les smartphones ont quand même bien évolué technologiquement, avec des algorithmes qui sont poussés. Ils sont capables d'artificiellement compenser beaucoup de choses que nous, on ne sait pas forcément faire. C'est sûr que c'est bien si ça fonctionne tout seul, mais est-ce qu'on a envie de laisser un appareil décider de nos choix artistiques, de nos choix visuels ? Je ne crois pas. Moi, je pense que c'est important de savoir le gérer nous-mêmes.

Moi-même, je m'en sers énormément pour faire mes photos pour mes clients, pour mes stories, pour mes vidéos quand je fais des vlogs et c'est sûr qu'on est quand même bien content d'avoir cette technologie qui est là pour nous appuyer. Mais malgré tout, parfois, elle fait des choses qu’on ne comprend pas, et c'est vrai que c'est quand même bien de savoir pourquoi elle fait ça, surtout quand ce n'est pas ça qu'on voulait qu'elle fasse.

Quelles astuces pour éviter d’avoir des photos trop retravaillées ?

Le problème des smartphones, c’est qu’ils ont une retouche intégrée. Quand on fait des photos, automatiquement, ils accentuent la netteté, les contrastes... Ça peut marquer trop de détails, trop de « duveté ». Mais ça peut se régler dans les paramètres du smartphone. Ils ne le font pas tous, mais on peut utiliser le mode manuel, quel que soit le téléphone.

Sur les iPhones, ce n'est pas en natif. Il faut une application, il y en a des gratuites comme Lightroom, qui permet aussi les prises de vue. Sur les Android, il n'y a que les téléphones haut de gamme qui ont un mode pro. Sinon tout est automatique et il faut passer par une application tierce. Je recommande de le faire pour éviter d'avoir ces rendus trop retravaillés.

Moi aussi mon téléphone, il a vraiment ce problème, il fait beaucoup trop de contrastes, beaucoup trop de détails. Donc, c'est un truc que finalement, j'atténue après en post-prod si jamais j'en ai besoin. Après, la solution, c'est d'avoir un appareil photo, mais bon, là, c'est encore un autre débat. Du coup, je donne plutôt des solutions pour pallier le problème du smartphone.

Pour vraiment montrer un côté légèreté à ses créations, je conseille de jouer sur le mouvement. En photo, on peut par exemple, avec des boucles d’oreilles en bois, les porter et les montrer avec un modèle qui a un visage détendu et souriant. Ça permet de montrer qu’elles sont agréables à porter inconsciemment et aussi de vraiment montrer cette sensation de légèreté.

Vous pouvez jouer également sur la netteté avec le téléphone, mais aussi avec la composition pour réussir à amener des éléments parfois plus doux ou plus durs en fonction de ce que vous voulez faire ressentir.

Comment gagner du temps lors de ses séances photo ?

Il y a beaucoup de préparation en amont dans le shooting, histoire d'anticiper au maximum et de gagner le plus de temps le jour J. Après, il y a forcément ce côté « je range, je dérange, je ressors ». On ne peut pas trop y couper, à moins d'avoir un studio ou une pièce dédiée.

Ce que je conseille, c'est d'être un peu mieux organisé par rapport à vos thématiques. Si vous avez plusieurs collections, notamment avec des accessoires utiles pour une seule collection, mettez-les dans un endroit. Ou des accessoires par saison, ranger-les en fonction.

Il y a des choses que je ne sors qu'une fois par an, comme avec Noël, Halloween… Je les range dans un coin spécifique et ce n'est pas en plein milieu. J’ai plutôt accès aux trucs que j'utilise tous les jours. Essayez de ranger comme ça et de savoir ce que vous voulez utiliser et quoi.

Parfois, quand je fais une mise en scène et que je ne sais pas trop où je vais, je sors tout, j'essaye des trucs et il n'y a rien qui fonctionne. Au final, j'ai tout partout. Un peu comme quand on veut s'habiller et qu'on ne sait pas quoi mettre ! Alors qu'en fait, si on réfléchit un peu en amont à la mise en scène qu’on veut faire et à ce qu'on a de dispo, on ne sort que ce dont on a besoin.

Moi ce que je fais, ce sont des petits croquis pour mes mises en scène. Ça me permet de me projeter et de voir ce que je vais mettre. Ça me fait gagner énormément de temps. Pas besoin d'être une artiste ! Moi, je les fais au stylo bille, dans mon carnet. Si vraiment, vous êtes nulle, écrivez. « Dans cet espace, ici je mets mon produit, ici, je mets ça… » Anticipez un maximum.

D'ailleurs, je fais ça aussi pour voir ce que j'ai déjà et savoir si j'ai besoin d'acheter. Pour voir aussi en fonction de mes mises en scène. Parce que si j'ai besoin d'acheter un truc qui peut servir pour plein de mises en scène, j'essaye de grouper les mises en scène et de faire avec ce même accessoire. Ça évite de perdre du temps à tout redéballer à chaque fois.

Et puis après, rester simple aussi. En fonction de votre niveau en photo, du temps que vous avez et de ce que vous voulez refléter, commencez simple et rajouter de la complexité au fur et à mesure. C'est le meilleur moyen de ne pas se laisser déborder. Parce que si on commence complexe tout de suite, on va forcément être submergé par tout ce à quoi il faut penser.

Donc, gérer un minimum de technique pour comprendre ce qu'on fait et quel rendu on peut obtenir. Et comprendre la lumière et la maîtriser, pour faire des photos nettes, c'est absolument indispensable. Après, pour les mises en scène, partir simple et complexifier au fur et à mesure. C'est mieux d’avoir un truc simple et efficace qu'un truc trop chargé et complètement raté.

Comment mettre en valeur une de ses créations ?

En fait, c’est une question de composition. Donc essayer de ne pas placer des choses plus grosses ou plus colorées devant notre produit. Que tout ce qu'on va utiliser comme accessoire, soit au service de l'histoire qu'on veut raconter, mais ne prenne pas le pas sur notre produit.

Ensuite, il y a aussi des questions de flou. Moi, je fais beaucoup de photos avec des flous d'arrière-plan et d'avant-plan et avec un focus sur le produit. Et du coup, forcément, s'il y a un truc net sur la photo et que le reste est flouté, on sait que le truc net, c'est ça le sujet de la photo.

Sinon, je recommande Snapseed pour des retouches en post-prod, c'est génial. C'est 100% gratuit, sur Android, sur iPhone. Allez-y, on peut faire plein de trucs. Moi, je retouche quasiment toutes mes photos, mes story, tout ce que j'ai sur mon téléphone, je les retouche sur Snapseed.

Il y a une autre appli que j'aime bien parce que moi, j'ai un Pixel, donc c'est un téléphone Google. Et il y a Google Photos, où il y a une option de retouches intégrées. Ils ont pas mal de fonctionnalités intéressantes, qui maintenant sont disponibles pour tout le monde.

Comme la petite gomme magique qui permet d'enlever des poussières, un petit truc en arrière-plan, d'enlever des reflets. Et même carrément, une personne voire un enfant ! Mais avec parcimonie parce que voilà, c'est un truc qui est fait génial automatiquement.

C'est pas comme le faire à la main sur Photoshop. Mais franchement, c'est assez puissant. Snapseed à cette option aussi. Mais je la trouve légèrement de meilleure qualité sur Google. Après, une mauvaise photo ne va pas devenir une bonne photo, même pour le meilleur retoucheur de la Terre. Mais plein de choses peuvent être améliorées. Pour le coup, le flou, je ne suis pas trop pour le rajouter après, parce que le rendu est vraiment faux.

Quelles sont les meilleures pratiques pour ses fiches produits ?

Pour présenter ces créations, on a parlé de la composition. Et ces photos ont quand même pour but de se retrouver sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les fiches produits d'Internet. Quand on a une boutique en ligne pour présenter ses produits et ses créations, les photos sont un atout.

Du coup, pour vous dire quelles sont les meilleures pratiques et surtout, quel type de photo mettre pour justement faire entrer à la fois l'utilisateur, le visiteur dans son univers et d'essayer de le projeter et de l'inciter à acheter vos créations, par les créations.

Je pense que les fiches photos n'ont pas besoin d'être différentes des photos Instagram parce qu'encore une fois, c'est mieux s'il y a une cohérence d'univers entres les plateformes. Si on adore une photo sur Instagram, qu'on clique sur le site et qu'on retrouve des photos qui n'ont rien à voir, on ne va pas trop comprendre et je pense que la magie va se perdre en route.

Mais par contre, faire un peu plus de focus. Autant sur Instagram, je vais privilégier des plans un peu plus lifestyle. Bien sûr, on va faire des gros plans sur les textures et sur les matières, mais on ne va pas faire que ça, parce qu'on n'est pas là pour montrer à tout prix nos produits. « Regarde comme il est beau mon détail ».

Alors que sur les fiches produits, c'est important qu'il y ait ces éléments-là par contre. On sait qu’on peut mettre plusieurs photos de toute façon. Alors, pas la peine d'en mettre 15, ce n'est vraiment pas nécessaire. Je pense 4, 5, ça suffit suivant les types de produits.

On peut aller un peu plus, surtout sur tout ce qui est vêtements, où on doit vraiment voir toutes les coutures ou des produits un peu complexes. Il ne faut pas hésiter à en ajouter. Par contre, c'est sûr que si on photographie des bougies, il n'y a pas besoin d'en avoir 15, c'est sûr. Donc, évidemment, adaptez à votre activité et à ce que vous sentez nécessaire de montrer.

Mais moi, je dirais que moi, tous les plans qui sont intéressants à voir, devant, derrière, de dos, de côté, en fonction du produit, un plan rapproché, obligé, pour voir les textures, pour voir s'il y a des détails. Après, des choses plus en situation, un peu plus éloignées pour contextualiser.

Pourquoi pas avec un autre produit, si jamais ça va bien pour montrer un peu comment on réfléchit dans la situation. Souvent, il y a écrit « avec quoi associer ce look » et ça te propose la pièce. On a tous cliqué là-dessus. Donc, c'est hyper puissant, en fait, ce genre de choses.

Le but est de projeter la personne, qu’elle puisse se représenter le produit. Et de rester fidèle dans les couleurs et les proportions, pour pas que la personne soit déçue au moment où elle va recevoir son colis. Les couleurs, la colorimétrie va être importante entre la photo et le rendu.

Quels sont les pièges à éviter dans la photographie produit ?

Alors, il y en a beaucoup, notamment ce qu'on disait par rapport à la lumière. Si vous n'avez pas une bonne lumière, il faut vraiment se former là-dessus si vous savez pas, parce que c'est vraiment très rédhibitoire, je trouve.

Comme on disait au début, sur l'importance des photos, en fait la qualité de la photo inconsciemment va jouer dans le cerveau, dans l'impression de la personne qui va la regarder, sur la qualité de notre produit, de notre création.

Donc, si la photo est de mauvaise qualité, la personne va inconsciemment se dire, « ce produit a l'air de mauvaise qualité », alors que pas du tout, c'est juste que la photo n’est pas bien. Et au contraire, parfois avec de belles photos, on peut faire croire que des trucs pourris sont super bien. Je ne parle pas de vos produits, bien sûr, mais c'est pour dire que vraiment, c'est puissant.

Donc, c'est là qu'il faut vraiment essayer d'être fidèle et de ne pas vendre ce qu'on ne veut pas vendre. Mais là, je pense que le problème, c'est plutôt de faire des choses à la hauteur de nos créations et pas le contraire.

Donc il faut que ce soit de bonne qualité pour que ce soit bien nette, mais pas trop de grosse résolution. Parce que j'en ai déjà vu des photos en HD sur les fiches produits et il faut 45 ans pour charger la page du site. En 2023, on n'a plus le temps. Si en deux ou une seconde le site n'est pas chargé, même pour ouvrir 100 pages de produits, on passe à autre chose.

D'ailleurs, je pense que la qualité du site Internet est aussi capitale. Je sais que c'est un budget, mais avoir des belles photos sur un site qui n'inspire pas confiance, dans lequel on n'ose pas mettre sa CB, c'est un vrai frein à l'achat, ce qui est problématique. Au début, allez sur Etsy si vous n'avez pas les compétences ou le budget pour avoir un site qui marche vraiment bien.

Autre chose également, mais souvent que je vois des photos de vraies personnes, compilées avec des photos de banque d'images, qui sont non seulement impersonnels, mais en plus, qui ne sont pas du tout dans le même univers. Et ça nuit énormément à la cohérence de la marque.

Le mot de la fin : quelle est la chose la plus importante à retenir ?

Interview Photographe Photo Produit Créatif

En vrai il y en a plein, mais je pense que la seule chose que je suis obligée de dire, c'est la lumière. Une lumière naturelle pour mettre en valeur ces créations. Alors, bien sûr, on peut aussi utiliser la lumière artificielle, mais c'est vrai que c'est plus compliqué à maîtriser, ça demande de se former, de prendre plus de connaissances, et ça peut être un peu rébarbatif.

Quand on n'est pas photographe et qu'on a d'autres choses à faire, on peut perdre un peu le plaisir de faire des photos. Mais le but, c'est quand même de s'amuser, parce que ça reste un truc qu'on est obligé de faire parmi les multiples casquettes d'entrepreneurs qu'on a.

Si on a très envie d'utiliser la lumière artificielle, qu'on a envie de se former dessus, qu'on est prêt à investir et que ça nous botte, il faut y aller ! La lumière artificielle bien utilisée, peut donner l'illusion de la lumière naturelle sans aucun problème et même faire encore mieux.

Si on y va reculons et qu'on fait sans plaisir, clairement ça va se voir dans le rendu des photos. Donc je conseille plutôt d'aller au plus simple et de vraiment faire ce qui nous parle et ce avec quoi on est à l'aise. Si ça vous semble trop compliqué, trop informatif et que ça vous gonfle, apprenez plutôt à maîtriser la lumière naturelle, ça ira très très bien aussi.

Où retrouver Emilie de Emilie Photographie le Monde ?

Vous pouvez la retrouver sur :

Site pro : https://emiliephotographielemonde.com

Instagram : emiliephotographielemonde

Pinterest : https://www.pinterest.fr/emiliephographielemonde

Youtube : https://www.youtube.com/@emiliephotographielemonde

Un grand merci à Emilie pour cet échange passionnant 🤗 J’espère que ça vous aura donné plein de bonnes astuces pour vos prochains shootings photos et pour réussir à mettre en valeurs vos créations artisanales !

💬 Quel est LE conseil que vous mettrez en place, pour vos prochaines photos ? N’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaires ! Et si vous avez d’autres questions, nous serons ravies de vous répondre !

 

À lire également . . .

Précédent
Précédent

Comment trouver des fournisseurs parfaits pour vos créations artisanales ? Interview avec Paul, expert en sourcing

Suivant
Suivant

Optimiser votre boutique en ligne pour gagner en visibilité : interview avec Fanny, coach e-shop