Comment tirer parti de Pinterest en tant que créatrice ? Interview avec Guillaume Servos, consultant Pinterest pour e-commerces

J’ai eu la chance de recevoir Guillaume Servos, consultant et expert Pinterest, lors d’une interview réalisée en live sur Instagram ! Il a accepté de venir nous parler de cette plateforme et comment en tirer parti, en tant que créatrice ou artisane 🙌🏼

Ensemble, nous abordons les actions à mettre en place pour générer du trafic vers sa boutique, les bonnes pratiques pour mettre en valeur ses épingles, l’utilisation de Pinterest Trends pour la création de ses contenus et l’organisation de son compte et de ses tableaux collaboratifs.

Une interview riche en informations où Guillaume partage ses meilleurs conseils et son expérience de longue date, pour vous aider à générer du trafic vers votre site internet, grâce à Pinterest ! Si vous préférez voir la version en live, cliquez ici !

 

Petite présentation ! Qui est Guillaume Servos ?

Bonjour à tous, je suis Guillaume, consultant Pinterest depuis un peu plus de trois ans. Je vais aider des marques à être visibles et à vendre via Pinterest. Et depuis pas très longtemps, j'ai aussi lancé une formation à destination des créateurs de contenu pour les aider à déverrouiller le potentiel non utilisé de Pinterest.

C'est vrai qu'on s'aperçoit que Pinterest est une plateforme qu'on connaît tous, mais qu'on ne sait pas forcément utiliser et notamment quand on est créateur de contenu, quand on a une marque, on a un peu de mal à appréhender la plateforme. Donc j'ai créé cette formation exactement pour ça.

À titre perso, je suis de la région de Lyon, j'ai 45 ans, j'ai un enfant et j'utilise Pinterest pour mon blog depuis 7-8 ans. J'ai vraiment creusé énormément avec mon blog et j'ai appris au fur et à mesure. Après, ce qui m'a poussé aussi avec toutes les connaissances que j'avais accumulées, c’est de les partager et de créer une activité de création autour de Pinterest.

En tant que créatrice, pourquoi choisir Pinterest ?

Déjà, Pinterest une petite définition pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise. C'est un moteur de recherche visuelle où on a des résultats qui sont présentés sous forme d'épingle. Et le grand plus de Pinterest, c'est que c'est LA plateforme où on va quand on veut de l'inspiration. Donc, le domaine de l'inspiration est très important.

Je pense que quand on est une marque ou pour un créateur de contenu, c'est bien d'être là où notre audience cherche de l'inspiration parce que sur Pinterest, contrairement à Instagram où on y va beaucoup pour se divertir, c'est qu'on a une idée de projet derrière la tête On va sur Pinterest pour chercher de l'information, pour commencer à passer à l'action.

Après, d'un point de vue plus marketing, Pinterest, c'est vraiment génial pour attirer du trafic vers son site internet, vers sa newsletter ou vers son podcast, parce que c'est une plateforme qui ne pénalise pas les liens sortants. C'est une grosse problématique quand on est créateur, on veut attirer du monde vers ses créations, vers son site internet.

Du coup, Pinterest, c'est vraiment très intéressant quand on veut attirer du trafic. Et puis après, ça va au départ attirer du trafic, mais on peut aussi vendre, on peut faire de la publicité, on peut faire plein de choses ! Mais c'est vrai que souvent, on va sur Pinterest pour générer du trafic sortant vers son site ou vers son site e-commerce par exemple.

Comment générer du trafic sur sa boutique ?

Ce qui est très important sur Pinterest, mais c'est valable pour beaucoup de plateformes, ça va être la régularité. C'est-à-dire que ça va être inutile de créer 100 épingles d'un coup et après d'être inactif pendant six mois. Ça, ça va être vraiment pénalisé et on ne va pas avoir de résultats. Du coup, on va se dire, « franchement, Pinterest, c'est nul, ça ne porte pas de trafic ».

Par contre, et peu importe le rythme qu'on se fixe, mais si par exemple on se dit chaque semaine, je vais créer trois nouvelles épingles ou chaque fois que je crée un article de blog ou chaque fois que j'ai un nouveau produit, je crée une épingle, et bien là, ça va être utile. Le plus intéressant, c'est de se fixer un rythme hebdomadaire et de vraiment s'y tenir.

Donc, ça peut être 2, 5, 10, 20, ça, c'est en fonction de la possibilité de votre volume de création, mais c'est vraiment la régularité. C'est-à-dire que si vous avez 100 épingles, il vaut mieux les répartir sur six mois plutôt que de les mettre tout d'un coup et après de ne plus rien mettre pendant de longs mois. Donc, ça va vraiment être la régularité qui va être importante.

Après, il y a des bonnes pratiques visuelles qui sont importantes. C'est-à-dire que sur Instagram, on voit beaucoup de contenus bruts, de très beaux visuels. Alors, quand on va être créateur de contenu ou quand on va être une marque sur Pinterest, oui c'est bien de mettre de beaux visuels, mais c'est aussi bien d’ajouter un titre, un appel à l'action, son logo, son URL.

En fait, ça va donner du contexte supplémentaire. Et ce qu'il faut se dire sur Pinterest, c'est que la plupart des gens ne sont pas abonnés à nos contenus, donc ne nous connaissent pas forcément. Ajouter du contexte à nos créations, ça va permettre aux personnes de comprendre ce qu'on fait et de comprendre ce qu'on attend d'eux, l'action qu'on attend d'eux.

C'est vraiment quelque chose qui est important pour justement inciter les gens à cliquer pour aller sur notre site. Une action autre qui est très importante sur Pinterest, ça va être d'enregistrer l'épingle pour pouvoir la consulter plus tard le jour où on voudra passer à l'action.

Je vais prendre un exemple, j'avais un client photographe, qui faisait des photos de montagnes et qui les vendait à des hôtels. Et si tu mets juste une photo de montagne, elle est super belle, mais les gens voient une énième photo de montagne. Par contre, si tu leur expliques que tu peux acheter ce cliché, que tu as une boutique et que tu vends ce cliché, ça va donner du contexte.

Du coup, les personnes qui seront intéressées pour acheter un joli cadre avec une belle photo de montagne, ils cliqueront dessus. Alors que si tu ne mets rien, juste ta belle photo, esthétiquement, c'est très beau, mais du coup, ça ne donne aucune information à ton client pour dire, « coucou, ma photo, elle est super, si tu veux l'acheter, tu peux aller sur mon site ».

C'est très important sur Pinterest parce qu'il y a énormément de visuels. C'est très beau, mais si tu veux attirer du monde sur ton site ou si tu veux vendre un produit ou un service, il faut que tu le dises sur ton visuel, tout simplement. Beaucoup de personnes sont attachées au côté esthétique, elles ont peur de vendre et ne veulent pas forcément dénaturer leur travail.

Mais il faut se dire que sur Pinterest, tu peux créer cinq épingles : un visuel brut et puis deux, trois visuels où tu vas faire des appels à l'action. Ça peut être simple, ne serait-ce qu'ajouter son logo, son URL et dire qu'éventuellement on peut acheter le cliché, la photo en cliquant. Pinterest a une logique de moteur de recherche et tout se passe avec le visuel.

Après, il y a plein de choses à tester et créer plein de visuels différents et après voir si ils fonctionnent. Pour le coup, il y a aussi une phase de test. Il n'y a pas de recettes magiques, mais c'est bien de contextualiser son épingle et de sortir juste un visuel brut qui fonctionne très bien sur Instagram. S'il y a juste le visuel brut, ça ne donne aucun contexte.

Quel est l’objectif de chaque format sur Pinterest ?

Les épingles classiques, c'est le format classique sur Pinterest, donc des épingles au format 1000 par 1500. Ça, c'est un format qui est très bien si tu veux attirer du monde vers ton site Internet, du trafic sortant. On peut avoir un article de blog et créer cinq épingles. On peut aussi créer une infographie. On peut extraire des citations…

À partir d'un contenu, on peut avoir beaucoup d’autres contenus sur Pinterest. Et pour chaque épingle, on aura un lien sortant. C'est autant de chances que nous donne Pinterest pour qu'on atteigne notre contenu sur notre blog, sur notre chaîne YouTube ou sur notre newsletter. C'est quelque chose qui est génial avec cette plateforme.

Après, depuis deux ans, Pinterest a créé un format épingle idées. Pour faire simple, c'est un format qui ressemble beaucoup au story d'Instagram, mais il n'y a pas le côté éphémère. C'est-à-dire que les épingles sont valables tout le temps. Ça peut être un super format pour raconter des histoires ou pour créer des tutos. Il y a plein de formats à imaginer.

Au départ, ce format n’avait pas de lien sortant et c'était super pour créer plein d'impression, parce que Pinterest le mettait en avant. C'était bien pour avoir de plus en plus d'abonnés. Désormais, tu peux ajouter un lien. Tu peux créer un tuto complet ou un teaser. Et puis dire, « vous pouvez voir la suite ou vous voulez acheter mon produit ? Vous pouvez cliquer sur le lien ».

Après, dans son épingle idée, si on veut inciter les gens à sortir, il ne faut pas juste se contenter de mettre un lien sortant. Il faut aussi faire un appel à l'action dans la vidéo pour le dire. Dans les épingles idées on peut mélanger des visuels statiques et de la vidéo, mais on ne va pas se mentir, ce qui fonctionne le mieux avec les épingles idées, ça va être quand même les vidéos.

Après, il y a un troisième format, ça va être les épingles vidéo. Comme les épingles classiques, sauf que ça va être de la vidéo, avec un lien sortant aussi. Les épingles vidéo sont bien pour présenter un produit. Par contre, les gens n'ont pas l'habitude de cliquer pour sortir. Donc ils vont le regarder sur la vidéo sur Pinterest, mais ça ne va pas apporter un trafic monstre sur ton site.

Comment rédiger des légendes convaincantes ?

On ne va pas se mentir, les descriptions sont surtout utiles pour Pinterest. En fait, elles vont aider l'algorithme à comprendre notre visuel et à pouvoir l'indexer, à pouvoir le montrer aux bonnes personnes en fonction de leur centre d'intérêt. Avec une description, tu peux aller jusqu'à 500 caractères ! Mais il faut donner un maximum de contexte et donner envie de cliquer.

Dans les faits, les utilisateurs vont généralement regarder le visuel et pas forcément lire la description. D'un point de vue utilisateur, elle n'a pas une énorme utilité. Par contre, elle est ultra importante pour l'algorithme Pinterest. Après, il faut rester sur du langage naturel. Il n'y a pas besoin de mettre de hashtag, ils ne servent à rien sur Pinterest.

Ensuite, il y aura un peu une logique de SEO, du type : mettre le mot-clé principal et les mots-clés secondaires pour que Pinterest comprenne « Ah tiens, c'est un article sur voyager à Marseille ». Tu peux mettre plein de mots-clés comme « Découvrir Marseille » ou « Visiter Marseille », par exemple. Donc, il y a un peu cette logique de SEO derrière cela.

Concernant l'algorithme, il va analyser ton visuel et ce qu'il y a dedans. Il peut interpréter ton épingle, grâce à la reconnaissance visuelle. Il regarde le type de l'épingle, les descriptions, ton profil, la description de ton profil, le tableau dans lequel elle est enregistrée et la description du tableau. Plus il y a de similarités, plus il envoie des signaux pour mieux distribuer ce contenu.

Quel est le fonctionnement avec les tableaux Pinterest ?

Cette notion de tableau sur Pinterest est aussi très importante. On va créer un profil et après, on va créer des tableaux thématiques en fonction de ce qu'on fait. Et il y a un côté technique pour bien optimiser le nom et la description de son tableau, avec un mot-clé recherché sur Pinterest.

Il faut que les épingles créées correspondent à la thématique du tableau. En fonction de la bonne concordance entre l'épingle, le tableau et le profil, nos épingles apparaîtront dans les résultats de recherche ou apparaîtront plus souvent sur les pages d'accueil de l'audience qu'on cite.

Il y a ses propres tableaux et il y a aussi les tableaux collaboratifs. Les tableaux collaboratifs, c'est une fonctionnalité qui est assez ancienne sur Pinterest, qui est géniale d'un point de vue personnel. On peut planifier un mariage et inviter toutes ses amies pour qu'elle nous donne plein d'idées. D'un point de vue perso, c'est une fonctionnalité qui est très cool et qui est géniale.

D'un point de vue business, c'était une stratégie qui fonctionnait bien il y a 2-3 ans. Le principe initial était qu'en mettant en commun toute notre audience, on cumulait l’audience de chacun. Du coup, les épingles de ce tableau pouvaient être montrées à plus que notre audience. Dans la réalité, on se rend compte que chacun fait son autopromo et Pinterest en à réduit la visibilité.

J'ai regardé les chiffres des tableaux collaboratifs que je gère, que j'ai créés et aussi ceux dans lesquels je me suis inscrit. En fait, ça représente très peu de trafic. Donc si ça te fait plaisir de créer un tableau collaboratif avec des créateurs que tu adores et dont tu vas t’inspirer, oui. Si c'est une tactique marketing pour attirer facilement des vues, alors elle ne fonctionne plus.

D'un point de vue éditorial, ça apporte quelque chose. Après, il ne faut pas en attendre des merveilles. Le tableau collaboratif qui me rapporte le plus, ne représente que 1% de mes impressions. Donc c'est vraiment pas beaucoup. Je pense qu'il y a des actions qui sont beaucoup plus bénéfiques qu'un tableau collaboratif.

Comment optimiser ses épingles pour toucher sa cible ?

Déjà, ce que Pinterest adore c'est le contenu frais. Donc plus tu vas publier du nouveau contenu, plus Pinterest va adorer. C'est pour ça qu'entre perdre son temps dans un tableau collaboratif avec un retour sur investissement qui est faible ou créer une nouvelle épingle idée ou 5 épingles classiques, je te conseillerais toujours de passer par l'aspect création.


Ensuite, il y deux choses qui sont de plus en plus importantes sur Pinterest. Les gens qui enregistrent tes épingles quand elles les voient. Donc, travailler à fond sur le taux d'enregistrement de tes épingles. Et travailler aussi sur le fait d'inciter les gens à s'abonner à ton profil. Avant, le nombre d'abonnés sur Pinterest, ça n'était pas très important.

On pouvait avoir 10 visiteurs et faire 500 000 impressions mensuelles. Maintenant, on voit quand même que le nombre d'abonnés sur Pinterest compte de plus en plus. Donc du coup, travailler aussi sur tout ce qui pourrait donner aux gens envie de s'abonner, quand ils vont par curiosité sur ton profil, ça peut être quelque chose qui fonctionne bien.


Après, si tu veux des petites victoires faciles, je pense que tu peux optimiser ton profil Pinterest. Par exemple, sur le profil Pinterest en haut, tu as un grand espace, une grande photo de couverture. Tu peux t'en servir par exemple pour mettre soit un beau visuel, soit pour mettre un appel à l'action, soit pour expliquer ta promesse.

En plus, il y a beaucoup de place sur le profil de Pinterest. Il faut profiter de cet espace pour communiquer et donner un maximum de contexte. Les gens voient beaucoup de contenu et ils ne vont pas rester très longtemps sur ton profil. Ils vont peut-être juste voir ta photo de couverture. Si tu as une belle bannière de profil, tu donnes envie aux gens de découvrir le reste.

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En fait, il y a deux logiques avec deux grands espaces. Il y a l'espace page d'accueil. C'est un peu l'équivalent du feed sur Instagram. Donc, ça va être la même logique qu'Instagram en termes d'algorithme. Ils vont montrer ton contenu à un cercle réduit et s'il y a beaucoup d'interactions, ils agrandissent le cercle, la diffusion et ainsi de suite.

Et il y a une barre de recherche où on fait nos recherches. Cette barre de recherche, là, par contre, a plus une logique comme un moteur de recherche classique, comme sur Google. Donc, pour simplifier, c'est il y a ces deux logiques, une logique Google et une logique Instagram.


Quelles sont les erreurs à bannir sur Pinterest ?

Déjà, pour les personnes qui auront envie de créer un compte Pinterest, soyez un petit peu patient au départ et donnez-vous trois à six mois. Si on veut avoir des résultats miraculeux du jour au lendemain, ça ne va pas fonctionner. Et en plus, comme je l'ai dit, il y a une logique SEO comme sur Google. C'est au fil du temps où il va y avoir un effet boule de neige.

Pinterest ne limite pas la diffusion du contenu avec le temps. S'il voit que votre épingle cartonne, il va continuer à la montrer, il va continuer à la propulser tout en haut des résultats de recherche ou sur les pages d'accueil des gens avec un effet boule de neige. C’est quelque chose d’important à prendre en compte. Comme je l'ai dit, il y a vraiment une logique de long terme.

Si vous donnez du contexte, si vous faites avec un titre, un appel à l'action, votre logo, des petits éléments de branding, que vous testez des petites accroches, ça fonctionne très bien. Dès qu'il y a ces éléments-là, votre contenu est beaucoup plus visible sur la page d'accueil de votre audience ou sur les résultats de recherche.

Vous pouvez aussi vous créer des templates et personnaliser votre visuel avec le titre et les appels à l'action. Moi qui ne suis pas un grand graphiste, j'utilise Canva qui est un super outil. Donc déjà, ça fait gagner beaucoup de temps. Une fois que vous avez passé du temps à créer 4-5 templates, vous aurez juste à les modifier en fonction de votre actualité.

On peut créer pour un même contenu pas mal d'épingles mais, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. Donc vous pouvez dire, au début, je crée un article. Ma routine, c'est que quand je crée un article, je publie deux épingles sur Pinterest le jour même. Et puis après, peut-être que dans un mois ou dans deux mois, je vais créer une nouvelle épingle.

Si vous êtes à l'aise avec la vidéo, créez une épingle idée ou des épingles vidéo ! Clairement, il n'y a pas encore énormément de vidéos sur Pinterest et les vidéos sont vraiment énormément mises en avant par l'algorithme. Donc si vous êtes à l'aise avec la vidéo, foncez. Surtout si vous avez déjà créé des Reels sur Instagram, vous pouvez très facilement les adapter.

Par contre, il ne faut pas qu'il y ait de filigrane Instagram ou TikTok. Pensez aussi à publier vos vidéos en natif sur Pinterest, ça vous rapportera beaucoup de trafic. La vidéo est vraiment mise en avant et il y a quand même moins de concurrence que sur TikTok ou Instagram. Si vous êtes à l'aise avec la vidéo, vous pouvez décider de créer une épingle idée par semaine.

Vous verrez que vous aurez des résultats qui sont vraiment très intéressants. C'est la régularité et après, des petites bonnes pratiques que je viens de dire, qui vont vraiment vous aider à décoller. Mais soyez patient, donnez-vous six mois.

Comment utiliser l'outil Pinterest Trends pour sa communication ?

D’un point de vue plus général, toute l'analytique de Pinterest est très complète. Il donne énormément de données. Il y a aussi un outil qui s'appelle Audience Insight, qui permet de connaître les centres d'intérêt de notre audience et de pouvoir les comparer avec ceux de Pinterest. Rien qu'avec l'analytique et Audience Insight, on peut faire énormément de choses.

Après, pour parler de l'outil Trends, ça permet de suivre les tendances sur Pinterest. Utile pour chercher des idées de mots-clés, auxquels nous n’aurions pas forcément pensé, par rapport à une thématique par exemple. Vous aurez toutes les épingles qui sont en rapport avec ce mot-clé. Ce qui peut vous donner des inspirations et des bonnes pratiques à suivre.

Vous avez aussi toutes les tendances du moment en France. Vous avez un énorme moteur de recherche où vous pouvez suivre toutes les tendances, par thématique, par sous-thématique, les tendances du mois, les tendances de l'année et la notion de saisonnalité qui est importante. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut passer une demi-heure pour fouiller soi-même.

D'un point de vue marketing, clairement, vous allez adorer cet outil ! Ça va vous permettre de faire énormément de choses pour adapter votre contenu en fonction des tendances du moment. Si vous voyez que, le jaune citron est super populaire en ce moment sur Pinterest, vous pouvez en mettre un petit peu dans vos épingles, pour le clin d'œil. Il y a plein de choses à faire.

Du coup, il faut juste y aller et puis donner un petit peu de temps. Après, ça dépend vraiment de votre sensibilité. Moi, je sais que j'y vais très souvent. Il y a beaucoup d'informations, mais sous forme visuelle, donc c'est épuré et clair. Pinterest a vraiment fait du bon boulot. Je trouve que Pinterest nous donne énormément d'informations sur les statistiques.

Attention à ne pas non plus se jeter dans la première tendance et toutes les faire non plus. Il y a un certain équilibre à trouver. Effectivement, comme je le disais, quand on arrive sur votre page et qu'on voit vos contenus que vous avez créés sur Pinterest, on doit avoir quand même une homogénéité des épingles, même s'il y en a quelques-unes qui peuvent être un peu spéciales.

Pinterest Trends c'est bien pour avoir des idées visuelles et pour améliorer son SEO. Améliorer le titre ou les descriptions de nos épingles par exemple. Il y a des mots clés qu'on oublie et c’est un outil intéressant de ce point de vue-là. Donc à la fois le côté esthétique, graphique, visuel, et à la fois le côté technique de référencement naturel pour que notre contenu soit visible.

Le mot de la fin : quelle est la chose la plus importante à retenir ?

Générer du trafics grâce à Pinterest

Quelque chose que l’on n'a pas évoqué, c'est la positivité. Une notion ultra importante sur Pinterest. C'est-à-dire qu'il faut créer du contenu positif qui inspire notre audience. Pinterest n'aime pas trop le contenu de comparaison (avant / après), qui peut stigmatiser certaines personnes. Donc il faut vraiment dans sa création de contenu insister sur le côté positif.

Tout ce qui est négatif, il faut vraiment le proscrire. On nous conseille parfois d'insister sur le côté négatif parce que c'est ce qu'on mémorise le plus. Mais sur Pinterest, c'est l'inverse. C’est une plateforme très inclusive où il n'y a pas de scandale, ni de buzz. Dès qu'il y a un truc qui est limite, l'algorithme de Pinterest va directement supprimer votre contenu, il ne va pas chercher.

Le deuxième aspect dont on a pas mal parlé, c'est la dimension projet-action. Il faut que nos contenus aident notre audience à passer à l'action. Vraiment rester sur de la positivité et inciter votre audience à passer à l'action. Je dirais que ce sont les deux notions qui sont ultra importantes sur Pinterest et qui peuvent varier par rapport à d'autres plateformes.

Où retrouver Guillaume Servos ?

Vous pouvez le retrouver sur :

Site pro : https://www.guillaumeservos.com

Pinterest : https://www.pinterest.fr/guillaumeservos/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/guillaume-servos-pinterest

Instagram : https://www.instagram.com/guillaume.servos/

Un grand merci à Guillaume pour cet échange passionnant 🤗 J’espère que vous avez pu avoir plein de conseils pour réussir à mieux utiliser votre compte Pinterest ou votre futur compte Pinterest et que vous allez pouvoir tirer partie de cette plateforme !

💬 Quel est le conseil que vous allez pouvoir appliquer dès maintenant avec votre compte Pinterest ? N’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaires ! Et si vous avez d’autres questions, nous serons ravies de vous répondre !

 

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