Comment organiser votre activité artisanale en harmonie avec votre cycle féminin ?

Aujourd'hui, on parle d'un sujet qui pourrait bien révolutionner votre manière d'aborder votre activité artisanale : l'organisation en fonction de votre cycle féminin.

Chaque mois, peut être un vrai tourbillon d’émotions, mais saviez-vous qu’elles peuvent être exploitées, pour maximiser votre créativité et votre productivité ? Alors, préparez-vous à partir à la découverte de votre propre cycle féminin, pour mieux vivre avec vos différentes énergies et créer une organisation qui vous convienne vraiment.

Cet article est particulièrement adressé aux femmes, mais il n’en reste pas moins intéressant ! Et surtout, dans la dernière partie, je vous explique comment trouver votre rythme en fonction de vos pics d’énergie et de vos émotions. Une méthode qui peut être appliquée par tous. En effet, c’est une invitation à s’observer, pour mieux comprendre ce qui impact nos changements.

Comment adapter son agenda professionnel aux phases de son cycle ? C’est tout l’enjeu de cet article 🙌🏼

 

Votre cycle féminin, une force pour votre organisation

Avant de démarrer dans le vif du sujet, regardons de façon générale comment fonctionne le corps féminin et son cycle menstruel. En théorie, un cycle est équivalent à 28 jours, divisé en 4 grandes phases, chacune porteuse de sa propre énergie :

  • Menstruations – hiver

  • Pré-ovulation – printemps

  • Ovulation – été

  • Phase prémenstruelle – automne

Notre énergie n’est pas linéaire ! Chacune de ces phases peut-être comparée à une saison et est propice à des aptitudes, des énergies, des comportements et des besoins profonds différents et spécifiques. Tout au long de ce cycle, la femme va alterner entre des phases d’introversion / d’extraversion et des attitudes plutôt active ou passive.

Il n’y a pas de phase meilleure que d’autres, elles sont simplement différentes ! Apprendre à repérer les phases de votre cycle féminin, vous permettra d’adapter votre rythme et votre organisation à votre niveau d’énergie, d’écouter vos changements émotionnels et de vivre en osmose avec la nature cyclique de votre corps.

Tout l’enjeu est d’apprendre à profiter pleinement des différentes phases de son cycle menstruel, plutôt que de se laisser emporter par ses inconvénients 🌈

Phase 1 du cycle féminin - L’hiver contemplatif

La première phase est marquée par le début de vos règles ! Une période tournée vers l’intérieur, propice au repos, à la douceur et à l’introspection. D’ailleurs, cette phase est dite contemplative, où votre intuition est la plus forte. Vous avez une meilleure perception des choses et du monde qui vous entoure.

Biologiquement, les hormones sont au plus bas. Ce qui explique une faible énergie durant cette phase. Le corps est plus fatigué et à besoin de repos. Il est donc important de ne pas se surcharger pendant cette période, avec des to-do liste à rallonge (pour ensuite culpabiliser de ne pas avancer suffisamment vite).

Mais l’objectif n’est pas de tout arrêter lorsque les règles arrivent ! En revanche, c’est l’occasion de prendre du recul sur son activité. Une invitation à prendre soin de vous, à lâcher prise, à réfléchir calmement et à prendre des décisions. Concrètement, c’est le moment de travailler SUR votre business. De penser, projeter et anticiper vos projets et vos actions.

Quelles priorités choisir pour votre organisation ?

  • Ne pas surcharger votre agenda de tâches

  • Éviter les rendez-vous (voire même pas du tout)

  • Se reposer au maximum et prendre soin de soi

  • Prendre du temps avec une activité physique douce !

  • Faire le point sur votre activité, analyser ce qu’il s’est passé

  • Réfléchir au futur de votre business, à la direction souhaitée

Phase 2 du cycle féminin - Le printemps dynamique

Cette deuxième phase est annoncée par la fin des règles. Durant cette période, vous avez un regain d’énergie ! Cette phase est associée au printemps : le corps se remet en action. C’est une période de créativité, de productivité et vous êtes plus enclin à comprendre les émotions de votre entourage. Une phase dynamique, parfaite pour réaliser vos projets.

Cette énergie s’explique surtout par la montée progressive du taux d’œstrogène dans notre corps. Ces hormones aident à booster la mémoire, à réfléchir de façon logique et à regarder les choses sous un angle positif. Elles nous donnent l’impression de pouvoir tout faire, d’avoir des supers-pouvoirs telle une Wonder Woman aux commandes de son business !

C’est le moment de profiter de toute cette énergie pour « abattre » un maximum de travail et de réaliser vos tâches plus rapidement (celles que vous avez imaginé durant la phase précédente). Attention à bien prioriser votre to-do liste, au risque de vouloir commencer plein de choses avec enthousiasme, mais de ne pas les finir et de se laisser déborder !

Comment adapter votre agenda professionnel ?

  • Avancer sur vos tâches les plus importantes

  • Créer tous vos contenus de communication (batching time)

  • Favoriser les échanges constructifs (business friends, clients)

  • Démarrer de nouvelles habitudes (une à la fois !)

  • Apprendre de nouvelles choses (se former)

  • Pratiquer un sport plus intensif

Phase 3 du cycle féminin - L’été expressif

Vient ensuite la troisième phase de notre cycle, celle de l’été. Une période dite expressive, propice à la communication, au partage et au soutien. Une phase souvent calme et apaisée où nous sommes beaucoup plus centrées sur les autres et à notre relation aux autres. Alors ne restez pas seule et profitez de ce moment pour interagir et créer de vraies connexions.

Durant cette phase, le taux d’œstrogène est au plus haut et augmente notre production de sérotonine (l’hormone du bien-être) ! On se sent plus confiante, plus enclin à l’échange et même plus empathique. C’est la période d’ovulation. En fin de compte, notre corps nous fait comprendre que c’est le bon moment pour se reproduire (et d’aller vers les autres) !

Une belle opportunité pour justement créer de nouvelles relations : rencontrer des gens, discuter, négocier et même gérer les conflits. C’est le moment de faire le plein d’énergie et de tout ce qui va pouvoir nourrir vos sens et vos idées ! Comme en profitant de la nature, en favorisant une nourriture vitaminée ou en faisant fructifier son réseau professionnel.

Quelles actions prioriser pendant cette phase ?

  • Organiser et planifier vos différents rendez-vous

  • Animer des ateliers, des expositions

  • Agrandir votre réseau (partenaires potentiels)

  • Échanger avec votre entourage (famille, amis)

  • Noter toutes vos idées

  • Pratiquer des sports d’équipe

Phase 4 du cycle féminin - L’automne créatif

Nous terminons par la quatrième et la dernière phase de notre cycle. On parle alors d’automne, qui est propice à l’analyse des situations de façon globale, à la résolution des problèmes et la créativité. Généralement, c’est une phase plus encline aux doutes et à une grande introspection où toutes les facettes de votre vie sont passées au crible.

Encore une fois, tout s’explique par la montée en puissance de la progestérone ! Souvent, cette période est accompagnée du syndrome pré-menstruel. Celui qui vous donne vos idées noires, vos pensées négatives et l’envie de vous replier sur vous-même. Ici, chacun qui est plus ou moins sensible, mais c’est l’occasion d’en tirer parti pour votre activité !

Finalement, c’est le moment idéal pour régler tous vos problèmes ! Être négative peut avoir du bon, puisqu’il vous permet de voir tout ce qui ne va pas. C’est une bonne période pour travailler sur soi, comprendre vos blocages et trouver des solutions créatives. Parfait pour faire du tri dans vos idées, dans vos projets et y voir plus clair !

Que faut-il privilégier durant cette période ?

  • Éviter de prendre des décisions importantes

  • S’octroyer du temps pour s’écouter pleinement

  • Noter tous vos ressentis (journaling)

  • Identifier les problèmes dans votre activité

  • Optimiser vos process et vos contenus

  • Oser créer de nouvelles solutions créatives

S’organiser en harmonie avec son propre cycle féminin

Maintenant que nous avons parlé des différentes phases du cycle féminin, il est tant de l’adapter à votre propre organisation. Et oui, parce que chaque femme est différente et son cycle l’est également ! Il se peut même que vous ayez des irrégularités (aménorrhée, ménopause…). Mais finalement, c’est une invitation à mieux se connaître et pouvoir vivre une vie plus harmonieuse, plus sereine.

Étape 1 - Observer

Avant toute chose, il faut partir à la découverte de votre propre cycle. Pour cela, je vous conseille de répertorier absolument tout. Que ce soit la longueur de chaque phase de votre cycle, les symptômes physiques associés, votre ressenti, vos émotions ainsi que vos pics d’énergie ! Suivez votre cycle sur plusieurs mois pour voir apparaître des tendances récurrentes et faciliter la prochaine étape.

Étape 2 - Analyser

Une fois que vous avez récolté suffisamment de données, vous allez pouvoir commencer par identifier les 4 phases de votre cycle ainsi que leur durée. Le but est de déterminer à quel moment (en fonction de vos symptômes physiques, mentales et émotionnels), vous passez à la phase suivante. Ensuite, synthétisez le type d’énergie que vous avez, vos forces / atouts ainsi que vos besoins pour chaque phase.

Étape 3 - Organiser

Après l’analyse de vos différentes phases de votre cycle féminin, vient le moment de moduler votre organisation, pour gagner en fluidité au quotidien. Dans votre agenda, ajoutez vos différentes phases (en vous repérant par rapport à la période d’hiver - vos règles) ainsi que votre énergie et vos besoins. L’objectif est de tirer parti de vos forces pour chacune des périodes. Au fur et à mesure, vous pourrez affiner votre organisation !

Le but n’est pas de tout contrôler, mais bien d’apprendre à mieux vous connaître pour utiliser votre cycle comme un guide, une boussole intérieure qui vous permet de mieux vivre vos différentes énergies en fonction de VOUS ! Vous pourriez être surprise du résultat et même voir que d’autres éléments impact votre énergie. Alors, restez à l’écoute de votre corps 🙌🏼

Organisation et Cycle Féminin : tirer parti des avantages pour vous organiser !

Je tiens à préciser qu’aucune étude scientifique n’a encore prouvé l’impact d’une organisation « sur-mesure » en fonction de son cycle. Mais beaucoup de médecins s’accordent à dire qu’il est intéressant de tester soi-même. Pour comprendre notre propre fonctionnement, moduler notre organisation, gagner en efficacité au quotidien et sur le long terme.

De mon côté, c’est un sujet qui m’intéresse depuis pas mal de temps, mais que je n’ai encore jamais mis en pratique ! Aujourd’hui j’utilise l’application Flo, qui me permet de prédire la date de cette phase d’hiver, de façon assez précise. Je vais aller plus loin en notant mes différents symptômes et je pourrais ainsi vous faire mon retour d’expérience !

J’espère que tous ces conseils vous aideront à mieux vivre votre cycle et de façon naturelle ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me partager votre expérience, ou à venir m’en parler directement sur Instagram, je vous répondrai avec grand plaisir 🥰. Et si vous avez besoin de faire le point sur votre organisation, je peux vous aider à créer un système qui vous convienne, lors du séance de coaching !

 

À lire également . . .

Précédent
Précédent

Réussir à créer une marque éco-responsable : l’exemple inspirant de Lamazuna !

Suivant
Suivant

Comment fixer des prix justes pour vos créations artisanales ? Le guide complet !