Optimiser votre boutique en ligne pour gagner en visibilité : interview avec Fanny, coach e-shop

J’ai eu la chance de recevoir Fanny, ancienne gérante de sa propre boutique de mode, lors d’une interview réalisée en live sur Instagram ! Elle a accepté de venir nous parler de boutique en ligne et plus précisément, comment optimiser la visibilité de la vôtre 🛍️

Ensemble, nous abordons l’importance d’avoir une boutique en ligne bien optimisée, les étapes clé pour réussir à augmenter la visibilité de votre e-shop, la façon d’inciter vos visiteurs à explorer davantage vos produits et la manière de concevoir des fiches produits convaincantes, pour mettre en valeur vos créations !

Une interview riche en informations où Fanny vous partage ses meilleurs conseils et son expérience pour vous aider à développer votre propre boutique en ligne ! Si vous préférez voir la version en live, cliquez ici !

 

Petite présentation ! Qui est Fanny ?

Je suis coach boutique. J'englobe les boutiques qui sont aussi bien des créatrices que des boutiques de vêtements. Je les accompagne dans le but de vraiment développer, booster leur communication, booster évidemment leur vente, mais pas qu'au sein des réseaux sociaux.

J'aime toujours dire qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et ne pas compter que sur Instagram, par exemple. Du coup, dans mon accompagnement, j'apporte vraiment une vision assez globale pour acquérir du trafic, mais également plus de ventes quand on a une boutique en ligne. Donc une stratégie assez large.

Que veut dire « avoir une boutique en ligne optimisée » ?

C'est vrai qu'on utilise parfois des termes qui ne veulent pas dire grand-chose. Optimiser, c'est en quelque sorte donner toutes les meilleures conditions pour amener du trafic sur votre site. Et le deuxième point, c'est de pouvoir convertir ce trafic sur votre site en vente.

Donc, il y a une partie optimisation : essayer d'amener du trafic. On peut parler de SEO, de référencement naturel. Et après, convertir : transformer ses visiteurs en clients. Ça va être tout simplement en rassurant le visiteur, en le chouchoutant et aussi en l'aidant à passer à l'action.

Quel est l’impact sur les ventes de ses créations ?

Si on référence mieux notre site, ça veut dire que forcément, on va remonter dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. On peut parler plus précisément, par exemple, de Google. Du coup, si vous atterrissez dans beaucoup plus de résultats de recherche des internautes, vous allez avoir beaucoup plus de trafic sur votre site.

Si votre site est aussi bien optimisé au niveau expérience client, vous allez forcément avoir plus de ventes. Pour vous donner aussi une moyenne du taux de conversion sur une boutique en ligne e-commerce, on va être entre 1 et 3%. Le taux de conversion, c'est tout simplement le nombre de ventes que vous allez faire, par rapport au nombre de visiteurs sur votre site.

Par exemple, pour faire 3 commandes, il faut au moins 100 visites. Quand on remet les chiffres dans son contexte, on se rend compte que la partie attraction et la partie visibilité sont importantes et qu'il ne faut pas la négliger quand on veut avoir de la conversion. Il faut avoir un flux qui arrive, tout simplement. D'où l'importance de bien travailler son référencement sur son site.

Parce que moi qui ai eu ma boutique en ligne, j'ai quand même beaucoup négligé le référencement de mon site, parce que je n'étais pas forcément formée sur le sujet. Quand je voyais référencement ou SEO, ça ne me parlait pas du tout et ça me faisait plutôt peur. Mais par contre, j'étais plus sur les réseaux sociaux, ce qui m'apportait du trafic et des ventes.

Mais il ne faut pas s'arrêter là ! Surtout si on prend sa boutique en ligne au sérieux, il faut la travailler sur tous ses aspects. L'aspect technique peut effrayer. Mais finalement, si on veut avoir une boutique en ligne qui fonctionne, c'est vraiment un passage obligé. Il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas passer.

Comment créer une navigation intuitive sur sa boutique ?

Il est important de penser son site, expérience client ordinateur, expérience client téléphone, tablette. Le mot, c'est que votre site soit responsive. Ça déjà, il faut y faire très attention parce qu’il se peut qu'il y ait des informations qui vont être très bien se placer sur un écran d'ordinateur mais pas forcément sur un écran de téléphone.

Après, une deuxième chose qui est très importante, c'est qu’il faut que quand on arrive sur votre site, on puisse comprendre dans quel univers vous nous amenez et ce que vous vendez. Évitez un maximum de texte. Il en faut bien évidemment, pour référencer votre site, mais il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas que ça.

Je donne souvent les exemples de comparatif avec une boutique physique et une boutique en ligne. Une boutique physique, elle a sa vitrine, elle a des vêtements dans sa vitrine où du coup, on va avoir des coups de cœur dans la vitrine, où ça va aussi nous donner envie d'en voir plus et donc on va rentrer dans la boutique. En fait, c'est la même chose avec la boutique en ligne.

Si sur votre page d'accueil, vous proposez déjà des articles, on va tout de suite comprendre ce que vous nous proposez et ça va nous donner aussi envie d'aller en voir plus, peut-être dans les catégories. Il faut vraiment qu’on ait votre logo, la bannière avec une photo et du texte qui nous dit par exemple boutique de vêtements bohème, vêtements femmes bohème.

Et sur cette photo, il faut que ce soit des photos de vos produits. Il ne faut pas mettre des photos d'ambiance que vous allez trouver sur des sites gratuits. Ça, c'est franchement dommage. Les créatrices ont quand même un gros point commun, c'est qu'elles ont peur de vendre. Elles ont du mal à savoir se mettre en avant et à présenter leurs produits.

Comment inciter les visiteurs à explorer sa boutique ?

Ce qui va être important, c'est d'utiliser tout ce qui est bouton d'appel à l'action. Travailler l'expérience client, c’est pouvoir convertir au maximum le visiteur en le rassurant et en l'aidant à passer à l'action. Donc comment on l'aide à passer à l'action ? C'est tout simplement en mettant des boutons. Par exemple, « je découvre la nouvelle collection », « je mets dans mon panier ».

Ces boutons doivent être visibles ! Moi par exemple, j'étais en rose, blanc, bleu. Il fallait vraiment que mes boutons (page d'accueil, fiche produit…) soient hyper visible et pas ton sur ton. Si je mets un fond rose, je ne vais pas mettre un bouton rose. On ne doit pas se poser la question « où est-ce que je vais pouvoir ajouter ce produit ». Il faut que ce soit la première chose qu'on voit.

Après, il y a quelque chose à ne surtout pas négliger, c'est le côté rassurer votre client. Comment on le rassure ? On va pouvoir le faire avec des éléments de réassurance sur votre site Internet. Quand un visiteur arrive sur votre site et qu'il aimerait acheter, il faut qu'il puisse avoir les réponses facilement à ses questions.

Comme la livraison. Est-ce que ça va être du Colissimo, du Mondial Relay ? Peu importe. Ça, il faut qu'il le sache tout de suite. Il ne faut pas qu'il ait besoin d'aller chercher les informations dans le footer ou dans les conditions générales de vente. Ce n'est pas à l'internaute de chercher. Il faut que les informations les plus importantes soient sous ses yeux, déjà sur la page d'accueil.

Ça peut être aussi les informations d'expédition. Certaines enverront moins rapidement le produit qu’une autre. Ça peut être aussi un argument de vente de marquer que le produit est expédié en 24 heures. Marquez aussi si vous avez un minimum de livraison gratuite. Il faut le signaler parce que c'est un des freins d'achat également, les frais de livraison.

Marquez également comment on peut vous contacter facilement. Vous avez la possibilité d'installer une petite chatbox sur votre site, justement pour que les gens puissent vous contacter et avoir une réponse très rapidement. Sans être obligé de vous envoyer un formulaire de contact ou de retourner sur vos réseaux sociaux pour pouvoir échanger avec vous.

« Est-ce qu'il faut du coup être sur le site H24 ? » La réponse est non. En fait, comme un message finalement, il y a une notification qui se met en place. À la créatrice de voir quel est son délai de réactivité. Donc clairement, on ne doit pas être dépendant. Notre vie ne doit pas dépendre de notre site. Il suffit de mettre les horaires auxquels on est sûr de pouvoir répondre.

Et un autre point qu'on peut aborder du coup pour rassurer le client, c'est de partager des avis clients. Encore une fois, c'est quelque chose que je vois trop peu. Il faut parsemer votre site d'avis clients et dès la page d’accueil, parce que c'est de la preuve sociale. C'est ce qui donne confiance. 90% des personnes qui sont prêtes à acheter regardent les avis clients avant.

Souvent on pense avis client, avis client écrit. Mais n'hésitez pas aussi à partager les photos que les clients vous envoient et vous leur demandez l'autorisation. Moi, je faisais ça quand j'avais ma boutique en ligne. J'avais une partie sur mon site où j'avais que des photos de mes clientes. C'est un bon combo le fait qu'il y ait à la fois de l'écrit et à la fois aussi de la photo.

Est-ce que le témoignage vidéo pour les créatrices est conseillé ? Tout témoignage est positif. En plus la vidéo, plus ça va, plus c'est mis en avant. Il faut juste faire attention à ce que ça n'alourdisse pas le site (peut-être compresser les vidéos). L’expérience client, c'est aussi quand je clique sur un lien, je n’attends pas plus de 3 secondes pour que la page s'affiche.

Quelles sont les meilleures pratiques pour rédiger des fiches produits convaincantes ?

Il faut avoir conscience qu'une fiche produit ne doit pas simplement être une liste à puces. C'est souvent ça qu'on voit pour juste détailler les caractéristiques. Je donne souvent l’exemple d’une vendeuse en boutique. Elle ne dit pas : pochette zippée, pochette imprimée, fleurs. Elle fait des phrases ! Ça permet de mieux projeter ses clients et de donner vie au produit.

Je conseille souvent de donner des idées sur la façon dont on va pouvoir utiliser votre produit. Si c'est une pochette, à quel moment on va pouvoir l'utiliser ? Qu'est-ce qu'on va pouvoir mettre à l'intérieur ? Si c'est une paire de boucles d'oreilles, avec quoi je vais pouvoir l'associer ? Ou comment je vais pouvoir la nettoyer ? Il faut aller plus loin que simplement des caractéristiques !

Ce n'est pas la caractéristique du produit qui fait vendre, parce que ce n'est pas la première raison d'achat. Il faut aller plus loin, il faut aller sur le côté émotionnel et se demander quels vont être les besoins d'achat de mon potentiel client ! N’hésitez pas à raconter dans votre fiche produit, l’histoire derrière votre création. Ça amène clairement un contexte intéressant.


N'hésitez pas aussi à amener votre univers. Par exemple, j'ai une cliente qui est créatrice de vêtements et son nom de boutique, c'est La Ruche de Nabeille. Je lui ai conseillé d'intégrer dans son texte des mots qui peuvent être en relation, avec un champ lexical autour de son identité de marque. C'est aussi ce qui va capter l'attention et créer votre différence par rapport à d'autres.

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Et ne pas hésiter à associer un produit avec un autre. Si vous vendez des lingettes et que vous créez des petites panières, pensez à le dire dans votre fiche produit et à faire du maillage interne. Par exemple, dire que ces lingettes peuvent être rangées dans la panière. Et sur le mot panière, on va cliquer dessus, et pouvoir atterrir sur la fiche produit qui correspond à votre panière.

Comment augmenter le panier moyen de chaque commande ?

Ça peut être directement le maillage interne dans le texte de votre fiche produit ! Mais il faut que vous ayez une autre proposition de produit. C'est souvent appelé « produit similaire » ou « vous aimerez peut-être ». Votre client ou du moins le visiteur dans un premier temps va rester plus longtemps sur votre site. C'est important car c’est un bon indicateur pour Google.

Je vous invite par contre à ne pas restez pas dans la gamme. Ne mettez pas qu'une autre proposition de lingette. Le but est qu'il puisse voir les autres produits que vous créez, comme des pochettes ou des trousses de toilettes. Il va naviguer sur un autre produit parce que vous lui en proposer d'autres pour augmenter le panier moyen. C'est vraiment ce qu'on appelle le upsell.

Un autre élément primordial sur les fiches produits, ce sont les photos. Parce que c'est avec la photo aussi que le visiteur va arriver à se projeter ! Et ce qui est intéressant également, c'est d’avoir des avis clients sur votre fiche produit. C’est vraiment à cette dernière étape où la personne est le plus intéressé, qu'elle va en avoir le plus besoin.

Quelles sont les erreurs et les mauvaises pratiques à bannir ?

Alors déjà, il faut quand même que le site internet, il paraisse pro. Il ne faut pas qu'il paraisse construit par un amateur. Car ça peut faire peur et ne pas donner de rester sur le site. On est tellement nombreux sur la toile qu'il faut arriver à donner envie. Et tout de suite, à la limite, on n'a pas de deuxième chance. Les premières secondes comptent beaucoup pour inspirer confiance.

Pour citer une autre erreur, c'est vraiment le fait de ne pas accorder assez d'importance à son site. Il faut se dire que, si on n'a pas une boutique physique, c'est sur notre boutique en ligne où on veut vendre. Il faut la travailler, que ce soit au niveau esthétique, il n'y a pas que le joli qui compte, mais c'est hyper important, et aussi au niveau technique, toutes les coulisses.

Il ne faut pas accorder trop de temps, ou tout son temps, sur les réseaux sociaux. Le site Internet, c'est avoir sa propre boutique, c'est notre magasin. Je pense qu'il faut le faire comme si on avait pignon sur rue, avec l’optique de bien les accueillir chez nous. Comment voulez-vous accueillir vos invités ? C'est cette image-là qu’il faut retranscrire en ligne.

Ensuite, souvent, ce que je vois, c'est le fait qu'il n'y a pas assez de propositions de produits ou d’avis clients sur la page d'accueil. Si vous avez des avis sur votre page Google, vous pouvez faire le lien directement sur votre site (ou intégrer des captures d’écran). Et renouvelez-les de temps en temps. L'objectif est que les gens reviennent, et s'ils revoient tout le temps la même chose, on peut se poser des questions.

Quelle est la chose la plus importante à retenir ?

Optimiser la visibilité de votre e-shop

La chose à retenir pour moi, c'est la définition de l'optimisation. C'est « n'oubliez pas que votre site doit être aussi bien beau, que bien rempli au niveau technique ». Le côté technique, c'est ce qui permettra à votre site d’être mieux optimisé. Si vous voulez générer un maximum de trafic, pas que via les réseaux sociaux, mais aussi via les moteurs de recherche, alors le référencement est indispensable !

Où retrouver Fanny ?

Vous pouvez la retrouver sur :

Site Pro : https://fannycalb.com

Instagram : @fannycalb

Facebook : https://www.facebook.com/fannycalb/

Un grand merci à Fanny pour cet échange enrichissant 🤗 J’espère que cette interview vous aura permis d’avoir tous les éléments dont vous avez besoin pour optimiser votre boutique en ligne !

💬 Quelle est la première chose que vous allez mettre en place, sur votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaires ! Et si vous avez d’autres questions, nous serons ravies de vous répondre !

 

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